Le vin au Chili

Le Chili n’a plus rien à envier aux grands pays viticoles.

Chers amis Français, Espagnols ou encore Californiens, et tous les amateurs de vins, vous découvrirez au Chili des crus dignes des plus grands châteaux !

La culture vinicole fut importée par les colons Espagnols et ce dès le XVIe siècle. Ce sont ainsi 400 ans d’histoire et de culture du vin qui imprègnent désormais la société chilienne.

Si le premier cep de vigne fut planté en 1551 pour produire du vin de messe, la production s’est peu à peu développée, s’ouvrant aux cépages français au XIXe siècle, pour faire du Chili aujourd’hui un terroir reconnu des connaisseurs.

Les conditions climatiques et géologiques sont il faut dire particulièrement favorables à la culture de la vigne.


Le chili est à ce jour le 6e producteur mondial en termes de volumes.

Il existe une dizaine de régions productrices de vins au Chili dont les plus reconnues et productrices sont la Vallée de Maipo au sud de Santiago, les Vallées de Casablanca et San Antonio au Sud de Valparaiso et celle de Colchagua autour de Santa Cruz.

Si l’on y retrouve à peu près tous les cépages français, l’essentiel des vins rouges s’appuient sur le Cabernet-Sauvignon, le Merlot et ce qui est devenu une spécialité chilienne, le Carmenere. Le Syrah commence à s’imposer de plus en plus.

Les vins blancs eux se concentrent sur le Chardonnay et le Sauvignon.

Ce site utilise des cookies.C'est noté, merci.